Johan Brulez
Acousticien

Expérience en acoustique

Johan réalise son Projet de Fin d'Étude au Laboratoire d'Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l'Ingénieur (LIMSI), à Paris, sous la direction de Brian F.G. Katz, sur l'auralisation spatialisée de l'effet de salle dont la synthèse est réalisée en temps différé ou en temps réel. Parallèlement, il participe au dimensionnement technique d'une salle de conférence dédiée à la réalité virtuelle comprenant notamment des projections vidéos stéréoscopiques et une diffusion sonore spatialisée de type ambisonique. Ce projet pré-professionnel valide à la fois son diplôme d'ingénieur et son Master Recherche.

Johan Brulez
Johan Brulez.

Références Kahle Acoustics

Johan a intégré Kahle Acoustics en tant qu'acousticien en décembre 2010. Il a collaboré à l'amélioration acoustique des trois salles de l'Orchestre symphonique et lyrique de Nancy (salle de concert, d'opéra et de répétition), au suivi de chantier de la construction de L'Auditorium de Bordeaux, et à la rénovation de la Salle del Castillo à Vevey, Suisse. Il a également contribué au suivi de la construction du Centre Eurorégional des Cultures Urbaines à Lille, au suivi de rénovation et de la transformation en pôle culturel des anciens Celliers Jacquart de la Ville de Reims.

Il a été chef de projet pour la construction de la Maison de la Vie associative d'Épernay, pour le GMEM de La Friche Belle de Mai à Marseille, et pour l'espace culturel de Mouvaux. Il intervient régulièrement sur des études de programmation, notamment pour la rénovation de l'Espace des Arts (ré-ouvert en septembre 2018) et du théâtre Piccolo de Chalon-sur-Saône ainsi que le Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Johan a aussi étroitement collaboré avec des musiciens notamment sur des améliorations acoustiques pour l'Orchestre philharmonique de Liège et le Conservatoire de Musique de Bruxelles, en Belgique, ou encore en France sur la salle de répétition Dervaux de l'Orchestre National des Pays de la Loire. Johan a été sur le projet de centre de Congrès Néo2 à Bruxelles, et a collaboré sur l'ambiance acoustique des lignes 15 et 14 Sud du Grand Paris Express.

De 2014 à 2018, Johan a été conférencier en acoustique architecturale dans le cursus de composition acousmatique d'Arts², École supérieure des Arts de Mons, en Belgique.

Éducation scientifique

Né en 1987 en France, Johan Brulez débute sa scolarité élémentaire en classe à Horaires Aménagés Musique en section hautbois à l'âge de 7 ans. Il peut ainsi suivre parallèlement une scolarité classique et un enseignement musical poussé au conservatoire de Reims. Après avoir obtenu son baccalauréat avec mention très bien, il entre en classes préparatoires aux grandes écoles pour deux années. Il poursuit ensuite des études d'ingénieur à l'École Centrale de Marseille. Après y avoir suivi un enseignement généraliste pendant deux ans, il entame un parcours d'approfondissement en Acoustique, Sons et Environnement en dernière année. En novembre 2010 Johan obtient son diplôme d'ingénieur ainsi que le Master Recherche en Acoustique du Laboratoire de Mécanique et d'Acoustique de Marseille.

Expérience musicale

En 2007, Johan obtient un Diplôme d'Études Musicales (hautbois, formation musicale, musique de chambre et culture musicale) au conservatoire de Reims. Il entreprend ensuite un cycle de perfectionnement au conservatoire de Marseille et reçoit son diplôme en 2009. Son expérience musicale l'a mené de la musique Renaissance au contemporain, au sein de formations de musique de chambre, d'orchestres symphoniques et de La Bande des Hautbois, avec laquelle il fit plusieurs tournées en France et Italie. En 2009, Johan a joué avec l'Orchestre Philharmonique de Marseille sous la direction de Jean-Claude Casadesus. Actuellement, il se produit, en tant qu'amateur, avec plusieurs ensembles orchestraux et de musique de chambre à Bruxelles et en Europe.