Yann Jurkiewicz
Acousticien
Associé

Éducation  

Né en 1982 en France, Yann Jurkiewicz est ingénieur diplômé de l'École Centrale des Arts et Manufactures (École Centrale Paris, promotion 2005). Cette formation d'ingénieur généraliste lui a permis d'acquérir des connaissances avancées dans l'ensemble des domaines d'ingénierie, dans un esprit de synthèse et de créativité.

En 2004, il effectue un stage en acoustique architecturale à l'École d'Architecture de Bordeaux (GRECO), puis il suit une année de spécialisation en acoustique à l'École Centrale de Lyon, où il obtient un Master en Acoustique (mention très bien).

À l'issue de son projet de recherche mené lors de son stage de fin d'étude au sein d'Arup Acoustics New York, il a rédigé un mémoire de master — «Investigation of Musicians' Conditions and Acoustical Environments on Orchestra Platforms» — sur une analyse perceptive et quantitative et de la qualité acoustique perçue par les musiciens d'orchestre.

Éducation musicale  

En parallèle de ses études scientifiques, Yann a suivi une formation musicale classique, qui s'est enrichie d'influences plus larges (Blues, Jazz, Flamenco, etc.). Guitariste et compositeur au sein de plusieurs ensembles musicaux successifs et organisateur d'événements musicaux associatifs, il possède une expérience concrète de la scène.

Expérience professionnelle  

Avant son arrivée au sein de Kahle Acoustics, Yann Jurkiewicz a travaillé comme ingénieur d'étude en acoustique du bâtiment chez Delphi Acoustique et Ingénierie. En parallèle à son travail de fin d'étude chez Arup Acoustics à New York, il a participé à une étude de faisabilité pour la rénovation de l'Arlene Schnitzer Hall, Portland (résidence de l'Oregon Symphony), ainsi qu'à des études préliminaires à la construction d'un complexe de quatre salles de spectacles, Constellation Center, Boston, comprenant l'analyse d'une centaine de salles reconnues pour avoir joué un rôle majeur dans l'histoire de la musique baroque.

Références Kahle Acoustics

Yann Jurkiewicz a rejoint l'équipe de Kahle Acoustics en 2006. Il a été chef de projet pour le Théâtre de l'Archipel à Perpignan (Ateliers Jean Nouvel et Métra & Associés), ouvert en 2011. Il a également été chef de projet pour la transformation en profondeur de la salle de concert Le Nouveau Siècle à Lille (Pierre-Louis Carlier Architecte), initialement conçue pour des congrès et aujourd'hui principalement utilisée pour des concerts symphoniques et résidence de l'Orchestre national de Lille, réouvert en janvier 2013.

Il a apporté une contribution majeure à la conception acoustique du Stavanger Konserthus, Norvège (Ratio Arkitekter AS), ouvert en septembre 2012, grâce à une collaboration rapprochée avec l'équipe d'architectes, son travail a permis une optimisation fine de la forme de chaque élément architectural, pour atteindre l'excellence acoustique de la salle de concert. Il a également collaboré à la conception acoustique de L'Auditorium de Bordeaux (4A Architectes), ouvert en février 2013; et à la genèse de la Philharmonie de Paris, ouvert en janvier 2015.

En 2014, Yann Jurkiewicz a mené deux missions acoustiques de front en France : la première, côté client et utilisateurs, pour la construction du centre des Congrès d'Angers (projet abandonné fin 2014); la seconde, côté maîtrise d'œuvre à Rouen, pour l'aménagement d'un auditorium de 600 places au sein de la Chapelle Corneille, monument classé du 17e siècle (ouverture 2016).

Actuellement, Yann travaille sur deux projets de la ville de Genève, Suisse : la rénovation de l'opéra du Grand Théâtre de Genève, incluant des améliorations acoustiques de la salle ainsi que la construction de nouvelles salles de répétitions; et la construction de la Nouvelle Comédie de Genève, comprenant une salle avec proscénium de 500 places et une black box de 400 places dédiés au théâtre de création contemporaine. Yann est également chef de projet sur la prestation d'AMO relative aux travaux de réhabilitation et transformation nécessaires au transfert du siège du Centre national du Cinéma, Paris 11e, et chef de projet sur l'ambiance acoustique de quelques gares de la ligne 15 du Grand Paris Express.

© 2004-2018 Kahle Acoustics