Eckhard Kahle, PhD
Acousticien
Fondateur de Kahle Acoustics

Éducation  

PhD. Né en Allemagne, Eckhard Kahle a reçu une double formation musicale et scientifique. Il a commencé des études de physique à l'université de Bonn, pour les continuer à Clare College, Cambridge, Royaume-Uni, où il a reçu une maîtrise de Physique (Master of Philosophy in Physics) pour ses recherches sur la modélisation de la microstructure du bois utilisé dans la fabrication des violons et autres instruments à cordes. Après avoir obtenu son diplôme de physique, avec une spécialisation acoustique, à l'université d'Aix-la-Chapelle, il a rejoint l'équipe de recherche en acoustique des salles de l'IRCAM à Paris. Là, Eckhard Kahle a travaillé sur la mise au point d'un modèle objectif de la perception de la qualité acoustique dans les salles de concert et d'opéra. Ce modèle a été validé dans sa thèse de doctorat, obtenue à l'université du Mans, avec l'unanimité d'un jury international, composé de quelques-uns des meilleurs chercheurs en acoustique reconnus dans le monde.

Expérience musicale  

Eckhard Kahle a poursuivi en parallèle ses recherches en physique et en acoustique et sa carrière de musicien professionnel. Pendant cinq ans, il était membre de l'Orchestre des Jeunes de la Communauté européenne, où il tenait la place de premier alto la dernière année. Durant cette période, il a eu la chance de travailler avec des chefs d'orchestre exceptionnels tels que Claudio Abbado, Zubin Mehta, Radu Lupu et Leonard Bernstein. Il a également joué avec le Chamber Orchestra of Europe, sous la direction de Roger Norrington et de Vladimir Jurowski. Et tandis qu'il vivait à Paris, il était premier alto dans l'Ensemble baroque de Limoges, dirigé par le violoncelliste Christophe Coin.

Expérience professionnelle  

En 1995, après avoir obtenu sa thèse de doctorat, Eckhard Kahle a rejoint l'équipe d'Artec Consultants Inc à New York. Pendant cette période, il a contribué à la réalisation de multiples salles de concert et de spectacle, parmi lesquelles figurent notamment : le KKL Luzern (chef de projet), la rénovation de la Salle Métropole, Lausanne, Suisse; l'auditorium de l'Opéra de Dijon, France; le Kimmel Center for the Performing Arts de Philadelphie et le Orange County Performing Arts Center, Californie, États-Unis d'Amérique; le LG Arts Center / SangNam Hall à Séoul, Corée du Sud; la rénovation et la transformation de la Maison de la Radio Flagey, (chef de projet), le Théâtre royal de La Monnaie et le Théâtre royal flamand (KVS), Bruxelles, Belgique.

Références Kahle Acoustics  

En 2001, Eckhard Kahle a créé sa propre société de conseil acoustique, Kahle Acoustics sprl, à Bruxelles. Il travaille régulièrement avec des architectes de renommée internationale, tels que Renzo Piano, Jean Nouvel, Rafael Viñoly, Terry Pawson ou Paul Andreu.

Parmi ses clients, la société compte l'Orchestre de Paris, l'IRCAM, le Guthrie Theater à Minneapolis (Jean Nouvel, architecte), la Morgan Library & Museum à New York (Renzo Piano, architecte), le Yong Siew Toh Conservatory of Music à Singapour, le Teatro Malibran du Teatro La Fenice à Venise, le Curve, centre de théâtre et spectacles de Leicester en Angleterre (Rafael Viñoly, architecte), le Victoria Hall de Genève, le Théâtre de l'Archipel à Perpignan (Jean Nouvel, architecte), le Stavanger Konserthus, Norvège, Le Nouveau Siècle à Lille et L'Auditorium de Bordeaux. Il était acousticien pour la Maîtrise d'Ouvrage de la Philharmonie de Paris (ouverture janvier 2015).

Eckhard Kahle est chef de projet pour l'acoustique (et notamment celle de l'atrium) de la nouvelle construction Axel Springer à Berlin par OMA, pour Kulturcasino, la salle de concert de Berne, la rénovation et l'extension du Centre de Congrès de Zürich, la construction du Conservatoire de Genève, en Suisse. Et en France, Eckhard Kahle est chef de projet sur la construction de la nouvelle scène nationale La Comédie à Clermont-Ferrand.

Publications et enseignement  

Depuis 1988, Eckhard Kahle a publié de multiples articles scientifiques, dans différentes revues d'acoustique et d'architecture belges, françaises, suisses, allemandes, anglaises et américaines. Il est aussi chargé de cours et Professeur à la Hoschschule für Musik de Karlsruhe.

© 2004-2018 Kahle Acoustics