Eckhard Kahle, PhD
Acousticien

Fondateur de Kahle Acoustics

Eckhard Kahle, alto
Eckhard Kahle à l'alto.

Expérience professionnelle

En 1995, après avoir obtenu sa thèse de doctorat, Eckhard Kahle a rejoint l'équipe d'Artec Consultants Inc à New York. Pendant cette période, il a contribué à la réalisation de multiples salles de concert et de spectacle, parmi lesquelles figurent notamment : le Centre de Culture et des Congrès (KKL), Lucerne (chef de projet); la rénovation de la Salle Métropole, Lausanne, Suisse; l'Auditorium de Dijon, France; le centre régional des arts de la scène de Philadelphie et d'Orange County, Etats-Unis; le centre d'art SangNam à Séoul, Corée du Sud; la rénovation et la transformation de la Maison de la Radio Flagey, (chef de projet), le Théâtre royal de La Monnaie et le Théâtre royal flamand, Bruxelles, Belgique.

Références Kahle Acoustics

En 2001, Eckhard Kahle a créé sa propre société de conseil acoustique, Kahle Acoustics sprl, à Bruxelles et a travaillé avec des architectes de renommée internationale, tels que Renzo Piano, Jean Nouvel, Rafael Viñoly, Terry Pawson, Souto de Moura ou feu-Paul Andreu. Parmi ses clients, la société compte l'Orchestre de Paris, l'IRCAM, le Guthrie Theatre à Minneapolis (Jean Nouvel, architecte), la Pierpont Morgan Library à New York (Renzo Piano, architecte), le Singapore Conservatory of Music, le Gran Teatro La Fenice à Venise (Teatro Malibran), le Curve, centre de théâtre et spectacles de Leicester en Angleterre (Rafael Viñoly, architecte), le Victoria Hall de Genève, le Théâtre l'Archipel à Perpignan (Jean Nouvel, architecte), la salle de concert de Stavanger, Norvège, la salle de concert du Nouveau Siècle à Lille et L'Auditorium de Bordeaux. Il était acousticien côté Maîtrise d'Ouvrage pour la conception de la Philharmonie de Paris (Ateliers Jean Nouvel, 2015), et compte à son actif la réalisation des deux salles de concerts les plus hautes d'Europe à St Christoph am Arlberg et Andermatt (2015 & 2019, sans compter celle de l'acoustique (notamment de l'atrium) du siège du groupe Axel Springer à Berlin (OMA), ainsi que de la salle de concert de Nürnberg, de la scène nationale La Comédie de Clermont-Ferrand et du Casino de Berne.

En Norvège, Il supervise le projet de réhabilitation du Théâtre national d'Oslo et à Trondheim de la construction de la salle Olavshallen.

En Suisse, Eckhard travaille sur le Palais des Congrès de Zürich, le Palais des Congrès de Genève (CICG) et sur la construction du Conservatoire de Musique de Genève. À Moscou, il supervise la mission acoustique du nouvel espace dédié à l'art contemporain, GES_2.

Et de manière générale, Eckhard supervise, lorsque cela est nécessaire, tous les projets en cours chez Kahle Acoustics.

Éducation

PhD. Né en Allemagne, Eckhard Kahle a reçu une double formation musicale et scientifique. Il a commencé des études de physique à l'université de Bonn, pour les continuer à Clare College, Cambridge, Royaume-Uni, où il a reçu une maîtrise de Physique (Master of Philosophy in Physics) pour ses recherches sur la modélisation de la microstructure du bois utilisé dans la fabrication des violons et autres instruments à cordes.

Après avoir obtenu son diplôme de physique, avec une spécialisation acoustique, à l'université d'Aix-la-Chapelle, il a rejoint l'équipe de recherche en acoustique des salles de l'IRCAM à Paris. Là, Eckhard Kahle a travaillé sur la mise au point d'un modèle objectif de la perception de la qualité acoustique dans les salles de concert et d'opéra. Ce modèle a été validé dans sa thèse de doctorat, obtenue à l'université du Mans, avec l'unanimité d'un jury international, composé de quelques-uns des meilleurs chercheurs en acoustique reconnus dans le monde.

Expérience musicale

Eckhard Kahle a poursuivi en parallèle ses recherches en physique et en acoustique et sa carrière de musicien professionnel. Pendant cinq ans, il était membre de l'Orchestre des Jeunes de la Communauté européenne, où il tenait la place de premier alto la dernière année. Durant cette période, il a eu la chance de travailler avec des chefs d'orchestre exceptionnels tels que Claudio Abbado, Zubin Mehta, Radu Lupu et Leonard Bernstein. Il a également joué avec le Chamber Orchestra of Europe, sous la direction de Roger Norrington et de Vladimir Jurowski. Et tandis qu'il vivait à Paris, il était premier alto dans l'Ensemble baroque de Limoges, dirigé par le violoncelliste Christophe Coin.

Publications et enseignement

Depuis 1988, Eckhard Kahle publie de multiples articles scientifiques, dans différentes revues d'acoustique et d'architecture belges, françaises, suisses, allemandes, anglaises et américaines. Il est aussi chargé de cours et Professeur à la Hoschschule für Musik de Karlsruhe.