Fabian Knauber
Ingénieur Audio 3D
Acousticien
Consultant externe

Éducation

Né en 1987 en Allemagne, Fabian Knauber a fait des études d'ingénierie, avec une spécialisation en communication et technologies de l'information. Il a obtenu en 2012 son Bachelor. En 2016, il termine avec succès son Master en Science avec une spécialisation en acoustique à l'Université RWTH d'Aix-la-Chapelle en Allemagne.

Avant son Master, il a été assistant de recherche pendant quatre ans et a appris à mesurer l'acoustique des salles, pratiquer des mesures en laboratoire (dans des chambres anéchoïques et des salles réverbérantes), faire des simulations acoustiques de salles de répétitions, pratiquer l'auralisation et les systèmes de reproduction. Il a ensuite effectué un stage chez Arup Allemagne à Berlin, où il s'est concentré sur l'ingénierie acoustique, soit de l'insonorisation des bâtiments industriels et commerciaux à l'acoustique des salles et l'auralisation.

Fabian a étudié la clarinette pendant quinze ans au Kunst- und Musikschule Brühl et s'est produit au sein d'orchestres symphoniques, d'ensembles de musique de chambre et en solo. Il a reçu le premier prix en musique de la compétition Jugend Musiziert ainsi que le Kölnmesse Preis à la salle philharmonique de Cologne en 2009.

Expérience professionnelle

Avec son Master of Science, il est devenu développeur chez Audioborn à Cologne, en Allemagne, et s'est concentré sur le développement et la validation du logiciel d'auralisation acoustique des salles. Après un an et demi, Fabian a commencé à collaborer avec Kahle Acoustics en tant que consultant et chercheur en acoustique, et a fondé en parallèle Sphereo à Cologne, puis a développé sa carrière d'ingénieur du Son 3D tout en développant celle de consultant en acoustique des salles. Il s'occupe de productions audio spatiales de réalité virtuelle, d'installations audio 3D basées sur des haut-parleurs et de conseil en acoustique des salles de spectacle.

Références Kahle Acoustics

Durant ses huit mois au sein de notre équipe, Fabian s'est concentré sur la planification du studio d'écoute avec des haut-parleurs audio 3D et sur le développement d'un logiciel d'auralisation acoustique des salles pour Rhinoceros en Max/ MSP. Il a également apporté son soutien à l'équipe en tant que consultant en acoustique des salles sur des projets tels que l'International School of Business de Bruxelles, la LSO probesaal à Lucerne, le Musikzentrum à Bochum, le Five Miles Club à Londres et le festival Cité de la Voix à la Basilique de Vézelay.

Fabian est spécialisé dans la programmation avancée pour Matlab/Simulink, Max/MSP et langage C++, ainsi que dans la modélisation spatiale en Sketchup. Il est membre de l'AES (Audio Engineering Society) et du VDT (German Sound Engineer Association).

© 2004-2018 Kahle Acoustics      COOKIES