Cees Mulder
Acousticien & spécialiste en électroacoustique
Consultant externe

Éducation

Né en 1967 aux Pays-Bas, Cees Mulder a suivi une formation d'ingénieur en électronique à la Hogeschool Utrecht (Université des Sciences appliquées), où il a obtenu son diplôme en 1991. Cees a ensuite poursuivi des études de mixage sonore au Royal Conservatoire de La Haye, de compatibilité électromagnétique à Eindhoven, et d'acoustique à Anvers. Parallèlement à ses études, Cees a effectué des mixages pour la musique et la voix parlée dans des théâtres. Il continue de réaliser des enregistrements musicaux en tant qu'ingénieur du son.

Expérience professionnelle

De 1994 à 2000, Cees Mulder était acousticien au sein de la division Projets internationaaux de Philips. Avec le soutien de son mentor, Stefan de Koning, un des inventeurs du système MCR au laboratoire de recherche Philips, il s'est spécialisé dans les sytèmes de réverbération assistée afin de créer une acoustique variable au moyen de l'électro-acoustique. Cees a aussi travaillé comme ingénieur électronique chez D&R elektronica (consoles de mixage) et comme acousticien chez Peutz Consultants de 1993 à 1994 puis chez LBP Consultants de 2000 à 2006.

Cees est consultant indépendant depuis 2006. Ses projets incluent le Capitole de Gand, (étude acoustique de la salle et des améliorations de la fosse d'orchestre); la Kursaal d'Ostende, en Belgique, et l'Orangerie du domaine de Vanenburg à Putten, (responsable de l'acoustique de la salle et de l'intégration d'un système de réverbération assistée); la salle du théâtre de Gouda, aux Pays-Bas (responsable des améliorations acoustiques lors de sa rénovation). Il est consultant acoustique pour le déroulement des concerts dans l'église Hoflaan à Rotterdam.

Il s'est fortement impliqué dans le design et les réglages des systèmes de réverbération assistée de la Sala Palatului de Bucarest, Roumanie (festival Enescu), du Tonhalle de Düsseldorf et Congress Union Celle en Allemagne, du théâtre d'Almere en Hollande, du centre culturel d'Hasselt en Belgique, et de l'Auditorium Maurice Ravel de Lyon, en France. Il a aussi participé à la conception et la mise en place de systèmes de sonorisation et de diffusion de la parole pour de larges espaces publics tels que la Pyramide du Louvre à Paris, des aéroports, des salles de parlement et de congrès, des mosquées et des salles multifonctionnelles.

Références Kahle Acoustics

Sa première collaboration avec Kahle Acoustics s'est déroulée au printemps 2010 — sous la supervision de Eckhard Kahle — dans deux théâtres à Toulouse, où l'acoustique devait être adaptée afin d'accueillir des productions d'opéra avec système de réverbération assistée. Suite à cette expérience, Cees a rejoint Kahle Acoustics en tant que collaborateur externe. Depuis lors, il a élaboré de nouvelles solutions acoustiques mobiles pour l'ensemble Amsterdam Sinfonietta lors de ses productions à l'Hermitage Amsterdam, travaillé sur Shandong Grand Theater, à Jinan en Chine (ouvert en 2013) et la Scala Kortrijk en Belgique (2010-2013). Il a grandement contribué au projet de construction de la salle temporaire Zuiderstrandtheater à La Haye qui héberge compagnie de danse et orchestre de la Ville.

Cees est particulièrement intéressé par l'optimisation des réflexions sonores et par l'élaboration de systèmes de réverbération électroniques. En 2014, Cees a participé activement aux réglages et à la conception du système d'amplification du Stockholms Konserthus afin de compenser les pertes acoustiques créées par le faux-plafond de la salle de concert.

Cees Mulder est membre de la Dutch Society for Stage Engineering (VPT), où il intervient lors de séminaires sur la construction des théâtres et le design sonore. Il a enseigné l'acoustique et l'audio-électronique au Theatre Academy d'Amsterdam pendant dix ans et enseigne aujourd'hui à la faculté de sciences d'Anvers, Belgique.

© 2004-2017 Kahle Acoustics