Juan Óscar García Gómez
Acousticien

Éducation

Juan Óscar García Gómez est né en 1989 en Espagne. De 2005 à 2007, il étudie au lycée I.E.S Cristobal Lozano en Sciences de l'ingénieur. En 2008, il entre à l'université de Castille-La Manche et reçoit quatre ans plus tard son diplôme d'ingénieur en Télécommunications avec une spécialisation en audiovisuel. Son mémoire porte sur l'analyse du trafic et des bruits sonores ferroviaires, élaborée sur base de simulations et de prises de mesures in situ, ainsi que sur des solutions à apporter pour réduire les nuisances sonores de la ville.

De 2011 à 2012, il entame un Master en acoustique à l'université Politecnica de Valencia en Espagne. Les matières au programme portent notamment sur l'étude des fondements de l'acoustique, à savoir, des systèmes électro-acoustiques, de la méthode des éléments finis (FEM), du traitement de signal, de l'isolation acoustique, et de la psycho-acoustique, y inclus l'acoustique architecturale, l'acoustique des salles, et le design CAD. En juin 2013, Juan Óscar termine sa deuxième année de Master en France avec un stage d’un an au LAUM (Laboratoire d'acoustique de l'Université du Maine), au Mans, réalisé dans le cadre du projet PAFI, (plateforme d’aide à la facture instrumentale) où sont menés des tests et analyses vibro-acoustiques. Il rédige alors un mémoire sur l'acoustique musicale dédiée au développement d'outils aidant à la fabrication des instruments.

Éducation et expérience musicales

De 2002 à 2007, Juan Óscar étudie le solfège, ainsi que la guitare classique et électrique, au conservatoire de Hellin, en Espagne. Il intègre rapidement plusieurs formations musicales.

Expérience en acoustique

Ces rencontres l'amènent rapidement à s'impliquer dans la prise de son pour des enregistrements en studios et concerts. à partir de 2011, il se familiarise avec Cobranet et Ethernet Sound, les équipements de productions live, l'audio à canaux multiples, les techniques avancées de prises de son, la surveillance du design de distribution, les réseaux audio-digitaux ainsi que la configuration de line arrays. Et dans le cadre de ses études, il conçoit un cinéma à technologie certifiée THX, un studio d'enregistrement, des salles de spectacles ainsi que des projets d'isolation acoustique du bâtiment, dans le respect des normes en acoustique du bâtiment de son pays.

Références Kahle Acoustics

Juan Óscar a rejoint Kahle Acoustics en août 2013. Ses collaborations au sein de l'équipe comptent notamment le projet Spuiforum à La Haye, le Musikzentrum Bochum, le nouveau pôle de médias du groupe Axel Springer à Berlin; l'Opéra des Nations à Genève, le Théâtre de Carouge et le Théâtre de Neuchâtel, en Suisse; et la transformation du théâtre Le Rideau à Bruxelles, Belgique. En Chine, il collabore sur le futur centre culturel de Guiyang et le Fuzhou Strait Culture and Arts Center. En France, sur la nouvelle construction de la scène nationale La Comédie de Clermont-Ferrand, et sur les lignes 14 Sud et 15 du Grand Paris Express

En parallèle à ces projets, Juan Óscar développe des outils dédiés à l'analyse et l'optimisation en temps réel de la géométrie 3D pour l'acoustique et l'architecture. Ces outils sont actuellement utilisés par les acousticiens de Kahle Acoustics dans le but d'améliorer le design acoustique tout en respectant l'architecture du lieu conçu. Juan Óscar travaille aussi en simulation acoustique prises de mesures in-situ et en analyse de données.

© 2004-2017 Kahle Acoustics