Axel Springer Media Center, Berlin

OMA a conçu un espace de travail moderne et stimulant pour le grand groupe de presse allemand Axel Springer Media AG. Pensé comme une vallée numérique, ce gigantesque pôle de médias sera constitué de terrasses interconnectées autour d'un vaste atrium. Il sera construit sur la Zimmerstrasse, rue qui séparait Berlin d'est en ouest.

Axel Springer Media Center, BerlinLe futur siège berlinois du groupe de presse Axel Springer
sera situé sur le tracé du Mur de Berlin.
© OMA
Axel Springer Media Center, BerlinLe groupe de presse Axel Springer se dote d'un siège social
pensé comme une vallée numérique, un pôle de médias constitué de terrasses autour d'un vaste atrium.
© OMA
Axel Springer Media Center, BerlinDétail du rendu de projet de l'atrium d'environ 25 mètres de hauteur du futur siège du groupe de presse Axel Springer.
© OMA
Fiche technique

//////

Lieu   Berlin, Allemagne.

Coût de construction   180 millions €.

Date de réalisation   Concours : 2013. Design : 2014-2015. Construction : 2015-2018. Ouverture : 2019.

Maîtrise d'ouvrage   Axel Springer AG.

Architecte(s)   Rem Koolhaas, OMA, Rotterdam.

Capacité   82 000 m² SHON. Le pôle médias de onze étages verra ses espaces distribués autour d'un atrium d'environ 25 mètres de haut. Ce dernier sera l'élément clé autour duquel 25 000 m² de surfaces de bureaux accueilleront 3 500 employés. Le bâtiment comprendra un hall d'accueil en rez-de-chaussée, un étage dédié aux évènements, un bar sur le toit avec piscine, un jardin d'enfants, des studios de télévision (la chaîne d'information N24), et l'académie Axel Springer.

Utilisations   Le groupe de presse Axel Springer se dote d'un bâtiment supplémentaire pensé comme une vallée numérique, un pôle de médias constitué de terrasses autour d'un vaste atrium. Cela permettra davantage de fluidité et de diffusion dans les rendus de travaux collectifs.

Services fournis   Kahle Acoustics est chargé d'apporter des conditions optimales de confort acoustique au sein de tout le bâtiment, notamment dans le grand atrium. Il s'agit d'assurer une bonne intelligibilité de la parole à chacun tout en préservant des niveaux sonores adaptés aussi bien au travail individuel qu'au travail de groupe.

Consultant(s)   Eckhard Kahle, Thomas Wulfrank et Juan Óscar García Gómez, Kahle Acoustics. En collaboration avec KNP Building Physics and Transsolar, Germany pour l'acoustique du bâtiment et l'isolation thermique.

© 2004-2018 Kahle Acoustics