Musikzentrum Bochum

Édification au sein et autour de l'église néogothique Sainte-Marie d'un centre de musique, qui accueille le Bochumer Symphoniker ainsi que les ensembles de l'école de musique de la ville.

Musikcentrum BochumCoupe conceptuelle à travers le centre de musique :
salle de concert (à gauche), foyer dans l'église existante
et salle polyvalente (à droite).
© Bez + Kock Architekten
Musikcentrum BochumLa salle de concert de 950 places vue du deuxième balcon, qui ceinture la salle sur ses quatre côtés.
© Kahle Acoustics
Musikcentrum BochumPremières répétitions en juin 2016 avec le Bochumer Symphoniker, dirigé par Steven Sloane, dans la nouvelle salle de concert de 950 places.
© Kahle Acoustics
Musikcentrum BochumLes deux balcons — courbes à l'arrière et en face, et aux lignes droites brisées sur les latéraux — ont leurs façades verticales légèrement inclinées pour optimiser le retour des réflexions sonores vers le public et les musiciens.
© Kahle Acoustics
Musikcentrum BochumLes murs latéraux légèrement inclinés de la scène, la canopée ainsi que les sous-faces des balcons et de la passerelle technique, assurent le retour sonore vers la scène pour une très bonne écoute entre musiciens.
© Kahle Acoustics
Musikcentrum BochumLa scène peut accueillir un orchestre symphonique complet. Le balcon de chœur est positionné relativement bas pour une bonne connexion avec l'orchestre. Il peut également accueillir du public.
© Kahle Acoustics
Musikcentrum BochumLe mur de fond de scène est une surface ajourée constituée de lattes de bois, derrière lequel un rideau acoustique absorbant peut être déployé afin d'ajuster la balance orchestrale.
© Kahle Acoustics
Musikcentrum BochumLa salle de concert — vue depuis le balcon de chœur, au-dessus de la scène — offre une grande proximité entre les musiciens et le public, jusqu'au dernier rang de sièges.
© Kahle Acoustics
Musikcentrum BochumLa canopée, courbée dans les deux sens, est installée sous le plafond acoustiquement transparent de la salle de concert. Elle a été optimisée de manière à renvoyer les réflexions acoustiques bénéfiques aux musiciens et au public installé aux balcons.
© Kahle Acoustics
Musikcentrum BochumLe foyer a été aménagé dans l'ancienne église rénovée, à l'intersection entre la salle de concert de 950 places et la salle multifonctionnelle.
© Kahle Acoustics
Musikcentrum BochumLe public pénètre dans la nouvelle salle de concert en passant par l'église Sainte-Marie devenue foyer. Les murs restaurés de l'église sont visibles depuis l'intérieur du nouveau bâtiment.
© Kahle Acoustics
Fiche technique

//////

Lieu   Bochum, Allemagne.

Coût de construction   33 millions € HT.

Date de réalisation   Compétition 2012, début construction 2013, ouverture octobre 2016.

Maîtrise d'ouvrage   Ville de Bochum, Allemagne.

Architecte(s)   Bez + Kock Architekten, Allemagne.

Capacité   Centre de Musique avec une salle de concert de 950 places accueillant le Bochumer Symphoniker, une salle multifonctionnelle de 200 à 400 places dédiée à l'école de musique de la ville, et un espace polyvalent dans une ancienne église.

Utilisations   Salle de concert du Bochumer Symphoniker, les différents ensembles de l'école de musique de Bochum, orchestres invités, musique de chambre, récitals, festivals.

Services fournis   Conseil acoustique et scénographie, en collaboration avec Müller-BBM, Allemagne, et dUCKS Scéno / ITV, France et Allemagne.

Consultant(s)   Eckhard Kahle, Juan Óscar García Gómez, Thomas Wulfrank, Johan Brulez, Kahle Acoustics; Eckard Mommertz, Wolfgang Drescher, Müller-BBM; Frans Swarte, dUCKS Scéno / ITV, France et Allemagne.

© 2004-2017 Kahle Acoustics