Curve, Leicester

Un théâtre et une black box qui peuvent se transformer en une seule grande salle de 1 100 places grâce à une scène centrale modulable. Celle-ci peut également être ouverte vers le foyer pour y produire des spectacles. The Curve a reçu le RIBA National Award 2009 (Royal Institute of British Architects) et le International Architecture Award 2010 (The Chicago Athenaeum and European Centre for Architecture, Art Design and Urban Studies)

The Curve, avec vue sur l'une des deux salles de théâtre.
© Kahle Acoustics
The Curve, avec vue sur l'une des deux salles de théâtre.
© Kahle Acoustics
La salle de théâtre de 750 places.
© Kahle Acoustics
La salle
de théâtre
de 750 places.
© Kahle Acoustics
Spectacle d'ouverture «lift-off»
avec le public installé sur la scène.
© Kahle Acoustics
Mur acoustique à mouvement coulissant vertical,
s'ouvrant à la fin du spectacle «lift-off».
© Kahle Acoustics
Un des bars dans le foyer.
© Kahle Acoustics
Le foyer, côté façade vitrée.
© Kahle Acoustics
Utilisation du foyer pour des spectacles.
Ici «lift-off».
© Kahle Acoustics
Partie haute du foyer, avec vue sur l'une des deux salles de théâtre.
© Kahle Acoustics
Differentes configurations de The Curve.
© Ducks Scéno
Fiche technique

//////

Lieu   Leicester, Royaume-Uni.

Coût de projet   £62 millions (environ 56 Millions €).

Date de réalisation   Début du projet en 2002, design 2002-2005, construction 2005-2008, ouverture novembre 2008.

Maîtrise d'ouvrage   Leicester City Council.

Architecte(s)   Rafael Viñoly, Rafael Viñoly Architects, New York et Londres.

Scénographe(s)   Michel Cova, dUCKS Scéno, France.

Capacité   Théâtre de 750 places, black blox de 350 places, foyer, salles de répétition, ateliers, restaurant. 13 000 m² SHON.
Les deux théâtres, placés dos à dos, peuvent être ouverts autour d'une grande scène centrale afin de devenir une seule grande salle de 1 100 places. La scène centrale peut aussi être ouverte vers le foyer, qui se transforme alors en lieu de spectacle.

Utilisations   Concerts de musique naturelle et amplifiée.
Théâtre (voix naturelle) et théâtre musical amplifié, danse.
The Curve souhaite privilégier les mélanges des genres et cultures.

Services fournis   Collaboration à l'étude des concepts des salles communicantes et de l'organisation de l'espace, conseil et suivi acoustiques complets.

Consultant(s)   Eckhard Kahle, chef de projet, Thomas Wulfrank, Nathalie Faillet, Kahle Acoustics.

© 2004-2017 Kahle Acoustics