Le Nouveau Siècle, Lille

Conçue initialement comme une grande salle de congrès, la nouvelle salle de concert de 1 800 places construite au sein de la structure en béton initiale de l'immeuble offre un résultat saisissant.

Le Nouveau SiècleVue de la scène et du balcon de chœur depuis le dernier balcon de la salle de concert Le Nouveau Siècle.
© Kahle Acoustics
Le Nouveau SiècleLes balcons en loggia ont été conçus pour créer davantage de réflexions latérales, renforçant ainsi l'efficacité acoustique des murs latéraux de la salle.
© Kahle Acoustics
Le Nouveau SiècleLa nouvelle géométrie de la salle et les murets intermédiaires du parterre contribuent à une distribution homogène des réflexions acoustiques vers l'orchestre et le public.
© Kahle Acoustics
Le Nouveau SiècleLe plafond en caissons permet de renvoyer de multiples réflexions acoustiques diffuses vers chaque place dans la salle.
© Kahle Acoustics
Le Nouveau SiècleL'objectif d'améliorer l'écoute entre musiciens a été atteint grâce à une installation plus dense de l'orchestre sur praticables et à l'ajout d'un balcon de chœur, qui renvoie les réflexions acoustiques nécessaires sur scène.
© Kahle Acoustics
Le Nouveau SiècleLes parois inclinées des garde-corps des balcons contribuent au renvoi des réflexions acoustiques sur scène, pour une très bonne écoute entre musiciens.
© Kahle Acoustics
Le Nouveau SiècleVue de la scène en situation de concert.
Le premier balcon, qui fait le tour de la scène, est occupé frontalement par un chœur, tandis que ses côtés latéraux, ainsi que le balcon supérieur qui provient de la salle, accueillent du public.
© Kahle Acoustics
Le Nouveau SiècleLe mur de fond de scène est une surface ajourée constituée de lattes de bois et derrière lequel un rideau absorbant peut être déployé afin d'ajuster la balance orchestrale.
© Kahle Acoustics
Fiche technique

//////

Lieu   Lille, France.

Coût de construction   Environ 14 millions € HT.

Date de réalisation   Concours acoustique 2004. Caractérisation objective & subjective de la situation existante 2005. Propositions d'améliorations 2006-2008. Concours de maîtrise d'œuvre 2009. Études et projet architectural 2010. Transformation de la salle 2011-2012. Réouverture janvier 2013.

Maîtrise d'ouvrage   Région Nord-Pas-de-Calais.

Architecte(s)   Pierre Louis Carlier Architecte, Lille.

Scénographe(s)   Michel Marty, Scenarchie, Saint-Denis, France.

Capacité   15 000 m² SHON. Salle de concert symphonique de 1 800 places.

Utilisations   Concerts de l'Orchestre national de Lille et orchestres invités; conférences occasionnelles.

Services fournis   Suivi total du projet en tant qu'Assistant Maître d'Ouvrage, y inclus participation active à la conception acoustique de la salle. Études de faisabilité, améliorations ponctuelles de 2005 à 2008. Élaboration du programme acoustique pour concours architectural en 2009. Suivi du projet de transformation architecturale et acoustique jusqu'à l'ouverture.

Consultant(s)   Eckhard Kahle, Yann Jurkiewicz, Nathalie Faillet, Kahle Acoustics.

Vidéo

//////

© 2004-2017 Kahle Acoustics