Philharmonie de Paris

La Philharmonie est la nouvelle icône du Parc de La Villette. La typologie enveloppante, modulable et aérienne de sa grande salle offre une grande variabilité acoustique et de multiples configurations possibles.

Philharmonie de ParisVue de la grande salle de 2 400 places lors de l'inauguration
en janvier 2015, avec le public entourant l'orchestre.
© Charles Platiau
Philharmonie de ParisVue de la grande salle de 2 400 places avec sa typologie
enveloppante, où le spectateur le plus éloigné n'est assis
qu'à 32 mètres du chef d'orchestre.
La salle est une chambre intérieure flottante nichée à l'intérieur
d'un espace extérieur, permettant que se mêlent son direct,
réflexions latérales et réverbération pour produire à la fois clarté
et transparence, ampleur et résonnance.
© Nicolas Borel
Philharmonie de ParisLa scène de 283 m² de la grande salle est dotée de plateformes motorisées pour accueillir tout type de forme orchestrale.
Le balcon de chœur étant rétractable, une scène frontale
peut être mise en place.
Les sièges au parterre peuvent être retirés pour y étirer
la scène ou accueillir du public debout.
© Nicolas Borel
Philharmonie de ParisVue sur les balcons flottants, avec leurs murs arrière en ruban,
et les réflecteurs acoustiques en forme de nuages suspendus.
L'ensemble des surfaces, des fronts et sous-faces de balcons,
des murs arrières et des réflecteurs, contribue à l'apport de réflexions acoustiques.
© Nicolas Borel
Philharmonie de ParisLa quantité importante de surfaces réfléchissantes produit
les réflexions latérales précoces, qui procurent à chaque auditeur enveloppement et intimité sonore.
© Nicolas Borel
Philharmonie de ParisDétail du second volume acoustique, situé entre l'arrière des balcons et les murs extérieurs de la salle, qui contribue à l'allongement de la réverbération sonore.
© Nicolas Borel
Philharmonie de ParisDétail de l'une des passerelles qui accèdent à la grande salle
à travers le volume acoustique extérieur.
© Nicolas Borel
Philharmonie de ParisL'orgue de 15 m de haut et de 20 m de large
— manufacturé par les ateliers Rieger —
est destiné au répertoire symphonique.
© Nicolas Borel
Philharmonie de ParisPortes d'accès dans le ruban du balcon 2.
© Kahle Acoustics
Philharmonie de ParisVue de nuit de l'entrée du bâtiment de la Philharmonie de Paris.
© Kahle Acoustics
Philharmonie de ParisDans la grande salle de concert de 2 400 places,
le public entoure l'Orchestre de Paris.
© Kahle Acoustics
Fiche technique

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Lieu   Paris, France.

Coût de construction   380 millions €.

Date de réalisation   Lauréat du concours international d'acoustique 2006. Maîtrise d'Ouvrage 2006. Définition du programme acoustique 2006. Élaboration des documents acoustiques pour le concours architectural 2006. Concours architectural 2007. Design 2007-2009. Construction 2010-2014. Ouverture janvier 2015.

Maîtrise d'ouvrage   Association Philharmonie de Paris (Ministère de la Culture, Ville de Paris et Région Île-de-France).

Architecte(s)   Jean Nouvel, Ateliers Jean Nouvel, Paris, pour le bâtiment; avec la collaboration de Brigitte Métra, Métra & Associés, Paris, pour la salle de concert.

Scénographe(s)   dUCKS Scéno, France.

Acousticien(s) pour la Maîtrise d'Ouvrage   Kahle Acoustics, Bruxelles, avec la collaboration d'Altia Acoustique, Paris.

Acousticien(s) pour l'Équipe de conception   Harold Marshall, Marshall Day Acoustics, Auckland, et Yasuhisa Toyota, Nagata Acoustics, Los Angeles, conseiller de Jean Nouvel.

Capacité   Environ 25 000 m² SHON. Salle de concert de 2400 places, salle de musique de chambre de 450 places, salles de répétition, bureaux.

Utilisations   La grande salle accueillera l'Orchestre de Paris et des orchestres symphoniques invités. Le programme inclut également des concerts de musique amplifiée, de musique du monde, de jazz, etc, pour les deux salles.

Services fournis — Acousticien pour la maîtrise d'ouvrage   Définition et élaboration du programme et des documents acoustiques pour le concours architectural, évaluation des dossiers de concours; supervision de la conformité du design, supervision de la construction; ouverture.

Consultant(s)   Eckhard Kahle, directeur de projet, Yann Jurkiewicz, Brian F.G. Katz, Thomas Wulfrank, Kahle Acoustics. En collaboration avec Altia Acoustique, Paris.

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