Musikinsel Rheinau

L'ancien monastère bénédictin niché sur un îlot du Rhin, devenu hôpital psychiatrique jusqu'en 2000, a été rénové et transformé afin d'offrir un lieu paisible de résidence temporaire pour répétitions à des musiciens en tous genres et de tous niveaux.

Musikinsel RheinauMusikinsel, la résidence pour musiciens installée dans un ancien monastère, sur l'île de Rheinau.
© KFB Polska
Musikinsel RheinauLa cour intérieure de la résidence Musikinsel.
© KFB Polska
Musikinsel RheinauPlafond sculpté en chêne, avec panneaux acoustiques en bois perforés sur certains murs, dans la salle du réfectoire.
© KFB Polska
Musikinsel RheinauRépétition d'un violoniste dans la salle principale, avec rideaux acoustiques fermés.
© Bembé Dellinger Architekten
Musikinsel RheinauDétail de panneaux absorbants et réfléchissants, ainsi que du rideau acoustique conçu par Annette Douglas.
© Bembé Dellinger Architekten
Musikinsel RheinauVue, depuis l'entrée dans la salle de musique principale, sur le mur acoustique créé par l'artiste Beat Zoderer.
© Bembé Dellinger Architekten
Musikinsel RheinauLe tissu acoustique a été brodé d'après un design de Beat Zoderer.
© Bembé Dellinger Architekten
Musikinsel RheinauSalle de musique principale dont le mur d'entrée, porte incluse, est entièrement habillé de panneaux acoustiques partiellement absorbants et partiellement réfléchissants. En plus d'être translucides, les rideaux sont conçus pour être acoustiquement absorbants.
© Bembé Dellinger Architekten
Musikinsel RheinauConcept visuel (tissu et installation des panneaux acoustiques) par l'artiste Beat Zoderer. Le tissu a été brodé sous la supervision de la designer textile Annette Douglas.
© KFB Polska
Musikinsel RheinauAfin de respecter le caractère classé des salles, des matériaux absorbants ont été ajoutés principalement sous forme de mobilier.
© KFB Polska
Musikinsel RheinauFinitions acoustiques absorbantes dans l'une des salles de répétition : tapis, rideau, cache de radiateur, et panneaux derrière le piano.
© KFB Polska
Fiche technique

//////

Lieu   Rheinau, Suisse. Lieu classé.

Coût de construction   28 millions CHF (environ 23 millions € HT).

Date de réalisation   Étude de faisabilité 2011. Construction 2012-2013. Ouverture mai 2014.

Maîtrise d'ouvrage   Canton de Zurich, et Fondation Schweizer Musikinsel Rheinau, Suisse.

Architecte(s)   Bembé Dellinger Architeckten BDA, Allemagne.

Artiste   Beat Zoderer, Suisse.

Design textile acoustique   Annette Douglas, Suisse.

Capacité   1 600 m² SHON. Une salle de musique de 245 m², 16 salles de répétitions (de 15 à 125 m²), une bibliothèque historique de 284 m² et un hôtel de 63 chambres pour héberger les musiciens.

Utilisations   Centre national de musique destiné à accueillir musiciens confirmés et amateurs. Un lieu ouvert à la tradition et l'innovation, à la créativité et à la concentration.

Services fournis   Définition du programme d'adaptation afin d'obtenir des conditions de qualité acoustique avec mesures et rapports de conclusion. Collaboration à la conception pour un aménagement fixe et mobile afin de fournir une réverbération adaptée à chacune des salles tout en tenant compte de l'architecture du lieu.

Consultant(s)   Eckhard Kahle, Johan Brulez, Kahle Acoustics.

Vidéos

//////

© 2004-2018 Kahle Acoustics