Conservatoire de Musique de Genève

Le conservatoire de musique de Genève, construit au milieu du 19e siècle, est l'un des plus anciens conservatoires d'Europe. Ce projet de rénovation comprend un agrandissement assez conséquent du sous-sol ainsi qu'une réorganisation du rez-de-chaussée. Les nouveaux espaces de répétitions et de spectacles apporteront le confort nécessaire aux élèves, enseignants et artistes tout en préservant l'architecture du lieu.

Conservatoire de Musique de GenèveLa salle de concert historique de 300 places vue depuis le balcon.
© Kahle Acoustics
Conservatoire de Musique de GenèveLa salle de concert historique de 300 places vue depuis le parterre.
© Kahle Acoustics
Conservatoire de Musique de GenèvePetite salle de spectacle existante.
© Kahle Acoustics
Conservatoire de Musique de GenèveSalle de cours dans l'extension en sous-sol du Conservatoire de Musique de Genève avec son puits de lumière naturelle.
© Kahle Acoustics
Conservatoire de Musique de GenèveSalle de cours dans l'extension en sous-sol du Conservatoire de Musique de Genève avec en fond son mur de pierres d'origine datant du 19e siècle.
© Kahle Acoustics
Conservatoire de Musique de GenèveSalle polyvalente de 80 places adjacente à l'escalier menant à l'étage inférieur.
© Kahle Acoustics
Conservatoire de Musique de GenèveProjet de l'une des nouvelles salles de pratique musicale, Conservatoire de Musique de Genève.
© Kahle Acoustics
Conservatoire de Musique de GenèveProjet de cafétéria et espace de performance informel, Conservatoire de Musique de Genève.
© Kahle Acoustics
Fiche technique

//////

Lieu   Genève, Suisse.

Coût de construction   19 millions CHF.

Date de réalisation   Conception : 2015-2016. Construction : 2016-2019. Ouverture : 2021.

Maîtrise d'ouvrage   Conservatoire de Musique de Genève.

Architecte(s)   GM Architectes Associés, Genève.

Capacité   Le conservatoire comprend une salle de concert historique d'une capacité de 300 à 400 places, une salle polyvalente de 40-50 places, et une salle d'orgue. L'extension comprend une nouvelle salle polyvalente de spectacle de 80 à 100 places ainsi qu'un petit théâtre, qui sera aménagé dans l'ancienne salle de répétition de ballet. Le nombre de salles de répétitions augmentera de 18 à 35. Enfin, une cafétéria sera construite, également utilisable comme lieu de spectacle informel. Superficie totale 4 050 m² SHON.

Utilisations   Conservatoire de musique de 2 500 élèves, avec 150 professeurs pour 24 disciplines.

Services fournis   Mission complète en acoustique, incluant le concept acoustique, l'acoustique des salles, l'isolation et le contrôle des bruits et vibrations, depuis la conception jusqu'à la réception, ainsi que les services de post-ouverture.

Consultant(s)   Yann Jurkiewicz, Evan Green, Émilie Carayol, Eckhard Kahle, Kahle Acoustics.

© 2004-2021 Kahle Acoustics      Cookies