GES-2, Moscou

Renzo Piano Building Workshop transforme une usine moscovite construite au début des années 1900 en un espace dédié à la culture contemporaine. Ce bâtiment, le GES-2 accueillera des arts visuels, des arts performatifs, mais également de la musique et des sciences. La V-A-C Foundation est à l'origine de ce projet de réhabilitation.

Fiche technique

Rénovation/Transformation GES-2.

Lieu Moscou, Russie.

Coût de construction n/a.

Date de réalisation Conception : 2017-2018. Construction : 2019-2020. Ouverture : 2021.

Maîtrise d'ouvrage V-A-C Foundation, Moscou, Russie.

Architecte(s) Renzo Piano Building Workshop, France   www.rpbw.com  •  APEX Project Bureau, Russie   www.apex-project.ru

Capacité Un espace d'exposition de 100 m de long — la Nef — qui comprend un espace de représentation pour 100 spectateurs, entouré d'un système acoustique virtuel. Pour les grandes manifestations, la Nef peut accueillir jusqu'à 3 000 spectateurs debout. L'Auditorium, équipé d'un système de sièges de gala, dispose d'un nombre variable de places assises allant de 300 à 450. Des espaces annexes comprenant un studio d'enregistrement, des galeries, des espaces d'enseignement, un restaurant et des bureaux. Superficie totale du bâtiment : 20 000 m².

Utilisations Expositions d'art contemporain; grandes représentations d'opéra, de musique classique et contemporaine dans la Nef; musique de chambre, conférences, théâtre et cinéma dans l'Auditorium.

Services fournis Conseil et conception acoustique complète pour GES-2, y compris l'élaboration d'un concept et d'un cahier des charges pour l'acoustique des salles et les systèmes audio, la conception de systèmes acoustiques virtuels, le développement de solutions architecturales, la conception de studios d'enregistrement, l'acoustique des bâtiments et le contrôle du bruit, la supervision du site et la mise en service.

Consultant(s) Evan Green, Cees Mulder, Eckhard Kahle, Kahle Acoustics. En collaboration avec Akukon Oy, Finlande.

01/15GES-2Cette ancienne centrale électrique GES-2 à Moscou a été transformée en un centre de culture, d'art et de spectacles contemporains. Ses quatre cheminées d'une hauteur de 70 mètres captent l'air le plus pur de la ville et sont une des illustrations de la durabilité pensée par l'équipe de Renzo Piano Building Workshop dans le cadre de cette reconversion. Photo © Kahle Acoustics
02/15GES-2Cette ancienne centrale électrique GES-2 à Moscou a été transformée en un centre de culture, d'art et de spectacles contemporains. Ses quatre cheminées d'une hauteur de 70 mètres captent l'air le plus pur de la ville et sont une des illustrations de la durabilité pensée par l'équipe de Renzo Piano Building Workshop dans le cadre de cette reconversion. Photo © Kahle Acoustics
03/15GES-2La Playhouse est une salle de spectacles d'une grande modularité et d'une capacité de 300 à 420 places. Le système Gala situé dans la zone de son plancher en bois permet d'augmenter la jauge. Il y a également un système extensible de panneaux acoustiques et d'améliorations électroacoustiques qui offrent à la Playhouse une variabilité acoustique telle que très sèche pour le cinéma ou encore réverbérante pour des concerts de musique de chambre. Photo © Kahle Acoustics
04/15GES-2Vue de la Playhouse vers la scène avec en fond, sa forêt de bouleaux. Les réflecteurs acoustiques courbes permettent d'optimiser les réflexions précoces et d'améliorer l'intelligibilité de la parole ou d'apporter plus de clarté musicale. Photo © Kahle Acoustics
05/15GES-2Prospekt est l'espace principal du Ges-2, il mesure 100 mètres de long. Diverses plateformes, escaliers et allées permettent de proposer des spectacles dans de multiples lieux et de répartir le public en fonction. Photo © Kahle Acoustics
06/15GES-2Détail des allées qui traversent la structure existante du toit. Cette dernière a été conservée et renforcée pour pouvoir porter tout un ensemble de panneaux solaires translucides. Photo © Kahle Acoustics
07/15GES-2La Central Platform, au cœur de l'espace principal qu'est le Prospekt, avec ici un public qui s'est installé sur des gradins improvisés en sièges. Autour de cette plateforme et de son public a été conçu un environnement d'acoustique virtuelle composé d'une nuée de haut-parleurs et de microphones. Cela engendre une acoustique intime qui, dans cette « bulle », enveloppe à la fois les artistes et le public. Photo © Kahle Acoustics
08/15GES-2La Piazza est l'entrée principale du bâtiment, elle comprend une bibliothèque, un café et une librairie. Elle a subi un traitement acoustique et peut accueillir des spectacles informels. Photo © Kahle Acoustics
09/15GES-2La Central Platform peut être équipée de haut-parleurs et d'éclairages supplémentaires pour divers types d'événements, y compris des concerts de musique amplifiée. Photo © Kahle Acoustics
10/15GES-2Au sein du bâtiment historique ont été pensés une multitude d'espaces d'exposition qui offrent diverses dimensions, perspectives et jeux de lumière naturelle. L'absorption acoustique a été intégrée au sein de ces galeries de façon multiple, ici avec des stores en sous-plafond qui sont absorbants. Photo © Kahle Acoustics
11/15GES-2Un studio d'enregistrement, comprenant une régie, un studio d'enregistrement « live », une cabine d'enregistrement et des espaces de montage, a été construit au sous-sol sous les voûtes historiques. La vue de la régie vers la salle d'enregistrement « live » montre les différents modèles et la quantité de panneaux en bois fabriqués sur mesure qui sont utilisés dans chaque espace afin d'en optimiser l'acoustique et au gré d'utilisations spécifiques. Photo © Kahle Acoustics
12/15GES-2Vue depuis le studio d'enregistrement vers la régie et la cabine d'enregistrement. Derrière les panneaux de bois, chaque pièce des studios d'enregistrement est habillée en surface d'un tissu qui recouvre des absorbeurs acoustiquement optimisés et qui contient des membranes d'absorption des basses optimisées. Photo © Kahle Acoustics
13/15GES-2La salle d'écoute, située sous l'une des voûtes historiques, bénéficie d'une acoustique variable et peut-être utilisée comme studio d'enregistrement « live » ou pour une écoute de haute qualité grâce à son système hi-fi. Photo © Kahle Acoustics
14/15GES-2La Piazza, vue vers le café et le restaurant, ici aménagée pour la fête d'ouverture. Des panneaux acoustiques au plafond offrent un environnement calme dans le cadre de réceptions et, dans le cadre de spectacles informels, permettent d'en contrôler l'acoustique. Photo © Kahle Acoustics
15/15GES-2Vue du jardin la nuit avec en fond le bâtiment et les voûtes. Une forêt de bouleaux a été créée qui s'élève du bâtiment principal et qui se situe au-dessus du parking souterrain. Les artistes sonores peuvent également utiliser cet espace extérieur de manière créative en activant les haut-parleurs cachés, intégrés le long du chemin sinueux à travers les arbres. Photo © Kahle Acoustics