GES-2, Moscou
Renzo Piano Building Workshop transforme une usine moscovite construite au début des années 1900 en un espace dédié à la culture contemporaine. Ce bâtiment, le GES-2 accueillera des arts visuels, des arts performatifs, mais également de la musique et des sciences. La V-A-C Foundation est à l'origine de ce projet de réhabilitation.
Fiche technique
Rénovation/Transformation GES-2.
Lieu Moscou, Russie.
Coût de construction n/a.
Date de réalisation Conception : 2017-2018. Construction : 2019-2020. Ouverture : 2021.
Maîtrise d'ouvrage V-A-C Foundation, Moscou, Russie.
Architecte(s) Renzo Piano Building Workshop, France www.rpbw.com • APEX Project Bureau, Russie www.apex-project.ru
Capacité Un espace d'exposition de 100 m de long — la Nef — qui comprend un espace de représentation pour 100 spectateurs, entouré d'un système acoustique virtuel. Pour les grandes manifestations, la Nef peut accueillir jusqu'à 3 000 spectateurs debout. L'Auditorium, équipé d'un système de sièges de gala, dispose d'un nombre variable de places assises allant de 300 à 450. Des espaces annexes comprenant un studio d'enregistrement, des galeries, des espaces d'enseignement, un restaurant et des bureaux. Superficie totale du bâtiment : 20 000 m².
Utilisations Expositions d'art contemporain; grandes représentations d'opéra, de musique classique et contemporaine dans la Nef; musique de chambre, conférences, théâtre et cinéma dans l'Auditorium.
Services fournis Conseil et conception acoustique complète pour GES-2, y compris l'élaboration d'un concept et d'un cahier des charges pour l'acoustique des salles et les systèmes audio, la conception de systèmes acoustiques virtuels, le développement de solutions architecturales, la conception de studios d'enregistrement, l'acoustique des bâtiments et le contrôle du bruit, la supervision du site et la mise en service.
Consultant(s) Evan Green, Cees Mulder, Eckhard Kahle, Kahle Acoustics. En collaboration avec Akukon Oy, Finlande.