Konserthuset Stockholm

Kahle Acoustics était invité à intervenir sur l'écoute sur scène et sur la qualité acoustique de la salle de concert de 1 800 places du Stockholms Konserthus, qui accueille l'orchestre Royal philharmonique de Stockholm ainsi que les cérémonies des prix Nobel. Construite en 1926, la salle de concert avait fait l'objet de plusieurs rénovations infructueuses, pour finalement atteindre l'excellence acoustique de par l'ajout de réflecteurs optimisés pour l’écoute sur scène ainsi que d'un système de réverbération électronique intégré.

Fiche technique

Intervention/Réglage Konserthuset Stockholm   www.konserthuset.se

Lieu Stockholm, Suède.

Date de mission 2013-2016.

Client Stockholm Concert Hall Foundation/RSPO.

Lieu d'intervention La salle principale de 1 800 places du Konserthus de Stockholm, qui accueille notamment l'orchestre Royal Philharmonique de Stockholm ainsi que la cérémonie des Prix Nobel.

Services fournis La différence acoustique entre l'avant étroit de la scène et l'arrière bien plus large de la scène a été corrigée par un ajout modéré d'absorption acoustique sur le mur du fond et par un réglage adapté des réflecteurs existants, situés au-dessus de la scène. En parallèle, la communication entre musiciens et la cohésion des sections d'orchestre ont été améliorées par l'ajout de panneaux acoustiques inclinés sur les garde-corps du balcon de chœur surplombant l'orchestre.

Le gril technique semi-transparent installé sous le plafond, qui sépare le volume acoustique principal de la salle d'avec le volume sous le plafond, entraîne une baisse importante de réverbération. Plutôt que de se lancer dans des travaux d'envergure, après une série de tests avec un système de réverbération électro-acoustique temporaire, un système a été conçu spécifiquement pour la salle. Le résultat acoustique est une perception de relèvement du plafond d'environ 2 m — la salle récupérant ainsi son volume réel — tandis que la réverbération a été augmentée de 0.3 s.

Consultant(s) Eckhard Kahle, Cees Mulder, Thomas Wulfrank, Kahle Acoustics.

1/9Stockholms Konserthus1 / Tests acoustiques avec panneaux en Plexiglas inclinés accrochés aux garde-corps du balcon de chœur, et rideaux en fond de scène derrière les cuivres et les percussions. Photo © Kahle Acoustics
2/9Stockholms Konserthus2/ Tests acoustiques avec panneaux en Plexiglas inclinés accrochés aux garde-corps du balcon de chœur, et rideaux en fond de scène derrière les cuivres et les percussions. Photo © Kahle Acoustics
3/9Stockholms Konserthus3/ Panneaux en métal perforé à l'arrière de la scène. Les rideaux acoustiques ont finalement été remplacés par... Photo © Kahle Acoustics
4/9Stockholms Konserthus4/ ... de la mousse absorbante intégrée derrière les panneaux en métal, et coordonnée avec les bouches de ventilation. Photo © Kahle Acoustics
5/9Stockholms Konserthus5/ Un plafond architectural semi-transparent sépare le volume principal de la salle d'avec l'espace technique situé dans les combles, qui contiennent notamment les ponts lumières. Cette séparation engendre une perte sonore et diminue le niveau de réverbération. Photo © Kahle Acoustics
6/9Stockholms Konserthus6/ Détail du plafond architectural semi-transparent. Photo © Kahle Acoustics
7/9Stockholms Konserthus7/ Un système de réverbération électro-acoustique basé sur le principe MCR a été installé dans l'espace technique. Photo © Kahle Acoustics
8/9Stockholms Konserthus8/ Ce système compense la perte de transmission acoustique, augmentant le retour sonore vers les musiciens ainsi que l'ampleur de l'acoustique de la salle pour le public. Photo © Kahle Acoustics
9/9Stockholms Konserthus9/ Ce système compense la perte de transmission acoustique, augmentant le retour sonore vers les musiciens ainsi que l'ampleur de l'acoustique de la salle pour le public. Photo © Kahle Acoustics