Paviljonki, Jyväskylä

Transformation de la salle de congrès, ou Auditorium Paviljonki, en salle polyvalente pouvant accueillir des concerts de musique classique, notamment ceux du Jyväskylä Sinfonia, fondé en 1955. Avec une moyenne de cent vingt représentations par an, l'orchestre recherche la polyvalence dans des conditions d'écoute optimales.

Kahle Acoustics a été invité par l'orchestre et par Akukon Oy à travailler sur la faisabilité et les services de préouverture de cette transformation. Grâce à un nouvel entourage de la scène, créant un retour acoustique naturel pour les musiciens, ainsi qu'un système de réverbération assistée, la salle peut maintenant accueillir des concerts de musique classique dans de très bonnes conditions acoustiques.

Fiche technique

Rénovation/Transformation   Intervention/Réglage Paviljonki   www.paviljonki.fi

Lieu Jyväskylä, Finlande.

Coût de construction 3,9 millions € HT (hors système électro-acoustique).

Date de réalisation Janvier 2022-Janvier 2024.

Maîtrise d'ouvrage Ville de Jyväskylä + Jyväskylä Sinfonia   www.jyvaskylasinfonia.fi

Architecte(s) Conception originale 1999 : CJN Arkkitehdit  •  Pekka Paavola Arkkitehdit  •  Conception acoustique : Raimo Parjo  •  Rénovation architecturale : Arkkitehtitoimisto A-Konsultit, avec Matti Heikkinen, Jyrki Iso-Aho, Meri-Aurea Pfeifer   www.a-konsultit.fr

Capacité Salle polyvalente, d'une capacité de 600 à 1 200 places, dédiée aux congrès et à la musique. La jauge et taille de la salle sont modifiables de par les deux niches rotatives situées en fond de salle et qui permettent de créer trois salles utilisables indépendamment l'une de l'autre. Surface totale du bâtiment : 20 000 m² SHON.

Utilisations Jyväskylä Sinfonia (39 musiciens à temps plein) est orchestre résident sur place. Concerts de musique classique, de musique de chambre, de musique pop et salle de congrès.

Services fournis Mission en acoustique pour l'étude de faisabilité de la transformation de la salle de congrès en salle polyvalente et en salle de concert, puis services de préouverture de réglages acoustiques (à la fois éléments physiques et électroacoustiques). En collaboration avec Henrik Möller et son équipe (Akukon Oy), Tapio Lokki (Aalto University), Antti Murto (Audico) et John Pellowe et son équipe (Meyer Sound).

Consultant(s) Vincent Berrier, Yann Jurkiewicz, Eckhard Kahle, Kahle Acoustics. En collaboration avec Henrik Möller et son équipe, Akukon Oy.

1/9Wilhelm-sali, Juväskylän PaviljonkiL'Auditorium Paviljonki est une salle polyvalente d'une capacité qui oscille entre 600 et 1 200 places. De par sa rénovation, la salle offre une excellente acoustique tant pour des concerts de musique classique que pour des congrès. Photo © Akukon Oy
2/9Wilhelm-sali, Juväskylän PaviljonkiUne caractéristique innovante de l'Auditorium Paviljonki est la présence de deux niches rotatives latérales (à l'arrière de la salle). Lorsque actionnées à 180° la jauge se réduit de 1 200 à 600 places, et chaque niche devient alors une plus petite salle de congrès indépendante de l'espace principal. Photo © Akukon Oy
3/9Wilhelm-sali, Juväskylän PaviljonkiLa scène, entièrement reconstruite y inclus changement de matériaux et de couleur, est acoustiquement optimisée de façon à améliorer la communication sur scène entre les musiciens et la projection vers le public, par des moyens d'acoustique architectural (parois et réflecteurs au plafond en bois). Le mur de fond de scène a été repoussé, des rideaux acoustiques amovibles ont été intégrés, et des surfaces de réflexions acoustiques ajoutées sur les murs de scène et au-dessus de l'orchestre pour optimiser la réflexion du son pour les musiciens. Un système de réverbération artificielle, de type Constellation by Meyer Sound, a été intégré. Avec ses quelques 60 micros et 200 haut-parleurs actifs l'équilibre entre réflexions acoustiques et réverbération est assuré, permettant une grande qualité de rendu sonore à la fois pour les musiciens et leur public. Photo © Kahle Acoustics
4/9Wilhelm-sali, Juväskylän PaviljonkiLes finitions des parois latérales de la salle polyvalente avec des surfaces acoustiquement absorbantes qui intègrent des haut-parleurs actifs. Ici, les deux niches rotatives latérales (salles de conférence annexes) sont en configuration « ouverte », la photo étant prise depuis l'une de ces niches. La salle polyvalente fonctionne acoustiquement à la fois en configuration « ouverte » et en configuration « fermée », pour les répétitions et pour des concerts de plus petite jauge. Photo © Kahle Acoustics
5/9Wilhelm-sali, Juväskylän PaviljonkiParois latérales de l'Auditorium Paviljonki en configuration « ouverte » avec ses parois latérales aux surfaces acoustiquement absorbantes et haut-parleurs actifs intégrés/cachés. Photo © Kahle Acoustics
6/9Wilhelm-sali, Juväskylän PaviljonkiIci, les deux niches rotatives latérales (salles de conférence annexes) sont en configuration « fermée ». La salle polyvalente fonctionne acoustiquement à la fois en configuration « ouverte » et en configuration « fermée », pour les répétitions et pour des concerts de plus petite jauge. Photo © Kahle Acoustics
7/9Wilhelm-sali, Juväskylän PaviljonkiVue latérale de l'Auditorium Paviljonki qui est une salle polyvalente d'une capacité qui oscille entre 600 et 1 200 places. De par sa rénovation, la salle offre une excellente acoustique tant pour des concerts de musique classique que pour des congrès. Photo © Kahle Acoustics
8/9Wilhelm-sali, Juväskylän PaviljonkiDétail des lattes de bois traitées acoustiquement, configuration « fermée » des salles secondaires, finition « arrière » visible dans la salle principale de configuration « fermée ». Photo © Kahle Acoustics
9/9Wilhelm-sali, Juväskylän PaviljonkiPlan de l'Auditorium Paviljonki qui montre les configurations possibles des niches rotatives. À gauche, en configuration « ouverte » avec du public tourné vers la scène de la salle polyvalente, puis à droite, en configuration « fermée » qui permet une utilisation indépendante et en simultanée avec un public face à une autre scène. Plan © Paviljonki, Akukon Oy