Tromsø Cultural Quarter
Le nouveau quartier culturel de Tromsø abritera deux institutions : l'orchestre philharmonique de l'Arctique et le musée d'art norvégien, sur l'ancien site de la brasserie Mack. Ce nouvel emblème de 17 000 m² longeant les fjords dynamisera l'identité culturelle de la région la plus septentrionale de la Norvège, avec notamment sa salle de concert principale, ultra-polyvalente qui accueillera des représentations d'opéra et de théâtre.
Fiche technique
Construction Tromsø Cultural Quarter.
Lieu Tromsø, Norvège.
Coût de construction 90 millions €.
Date de réalisation Compétition : 2024. Conception : 2024-2026. Construction : 2026-2027. Ouverture : 2028.
Maîtrise d'ouvrage Tromsø Kommune.
Architecte(s) Nordic Office of Architecture, Norvège nordicarch.com • ALA Architects, Finlande ala.fi
Scénographe(s) Charcoal Blue, Grande-Bretagne www.charcoalblue.com
Muséographe(s) Casson Mann, Grande-Bretagne www.cassonmann.com
Capacité Une salle de concert de 1 200 places dédiée à la musique et l'opéra et d'une superficie de 9 400 m². Une salle de musique de chambre de 400 places, un espace d'expositions, des bureaux, un café. Superficie totale : 17 000 m² SHON.
Utilisations Un centre culturel combinant musique (héberge l'orchestre philharmonique de l'Arctique), arts de la scène, musée d'art, centre de conférences et banquets.
Services fournis Mission complète en acoustique pour la salle de concert, la salle de musique de chambre et ses espaces avoisinants et qui comprend la conception acoustique interne avec optimisation, l'acoustique du bâtiment, le suivi de construction et les services de pré et post-réception; et ce en collaboration avec Norconsult.
Consultant(s) Jannis Kriz, Yann Jurkiewicz, Eckhard Kahle, Kahle Acoustics. Bård Støfringsdal, Svein Folkvord, Norconsult.