Andermatt Concert Hall

Une salle de concert de tenue mondiale à 1 400 m d'altitude : l'Andermatt Concert Hall est au cœur de la transformation d'Andermatt en l'une des plus grandes stations de Suisse. Chaque facette de l'intérieur de cette salle flexible de 650 places, inspirée de l'art de l'origami, a été optimisée acoustiquement; un système de réverbération électronique étend discrètement le temps de réverbération afin d'adapter l'acoustique aux différents styles de musique, ensembles et tailles de public.

Fiche technique

Construction Andermatt Concert   www.andermatt-swissalps.ch

Lieu Andermatt, Suisse.

Coût de construction 16 millions CHF (environ 14 millions € HT selon taux de conversion de l'année d'ouverture).

Date de réalisation Conception : 2017-2018. Construction : 2017-2019. Ouverture : Juin 2019.

Maîtrise d'ouvrage Andermatt Swiss Alps & Besix, Suisse.

Architecte(s) Studio Seilern Architects, Royaume-Uni   www.studioseilern.com

Scénographe(s) dUCKS Scéno, France   www.ducks.fr

Capacité Salle de concert multifonctionnelle de 500 à 650 sièges. Superficie totale : 2 072 m².

Utilisations La salle de concert est principalement destinée à la musique classique et aux festivals de musique. La scène multifonctionnelle peut accueillir des récitals en solo, des petits ensembles ainsi que des grands orchestres (jusqu'à 75 musiciens, concert d'ouverture avec l'Orchestre philharmonique de Berlin). Peuvent aussi s'y tenir des conférences, des banquets et des concerts de musique amplifiée.

Services fournis Mission complète en acoustique de la salle de concert depuis la conception jusqu'à l'ouverture, y inclus les espaces auxiliaires, l'isolation acoustique et le contrôle des bruits et vibrations.

Consultant(s) Evan Green, Eckhard Kahle, Kahle Acoustics.

01/11Andermatt Concert HallLes réflecteurs acoustiques de la salle de concert d'Andermatt sont visibles depuis la rue avec en fond un paysage à couper le souffle qui entoure le pavillon de la salle de concert. Photo © Roland Halbe
02/11Andermatt Concert HallVue du balcon : La façade vitrée offre une lumière naturelle et une vue sur les montagnes, tandis que les passants ont une vue séduisante sur la salle. Chaque facette de l'intérieur inspiré de l'art de l'origami a été optimisée en angle pour diriger des réflexions sonores précoces vers les musiciens et vers chaque membre du public. Photo © Roland Halbe
03/11Andermatt Concert HallLe concert d'ouverture avec l'Orchestre philharmonique de Berlin. Les surfaces dorées du mur de scène sont acoustiquement transparentes : elles cachent des réflecteurs acoustiques et des surfaces d'absorption qui servent à optimiser l'équilibre orchestral et la projection vers le public. Les facettes des fronts de balcons permettent une bonne diffusion des réflexions acoustiques vers l'ensemble des musiciens. Photo © Rittershaus Berliner Philharmoniker
04/11Andermatt Concert HallPour le système de réverbération, plus de 30 microphones et 70 haut-parleurs ont été intégrés de manière presque invisible dans l'architecture. Le système fonctionne avec une acoustique naturelle renforcée et permet de prolonger subtilement le temps de réverbération lors de concerts classiques. Photo © Roland Halbe
05/11Andermatt Concert HallPour le système de réverbération, plus de 30 microphones et 70 haut-parleurs ont été intégrés de manière presque invisible dans l'architecture. Le système fonctionne avec une acoustique naturelle renforcée et permet de prolonger subtilement le temps de réverbération lors de concerts classiques. Photo © Kahle Acoustics
06/11Andermatt Concert HallVue sur le balcon principal. Les surfaces en origami faisant face à la scène ont été inclinées pour un meilleur retour acoustique vers les musiciens. Les facettes angulaires de chaque côté du public ont été optimisées acoustiquement pour créer des réflexions latérales et offrir une acoustique naturelle intime et enveloppante. Photo © Roland Halbe
07/11Andermatt Concert HallVue sur le balcon principal. Les surfaces en origami faisant face à la scène ont été inclinées pour un meilleur retour acoustique vers les musiciens. Les facettes angulaires de chaque côté du public ont été optimisées acoustiquement pour créer des réflexions latérales et offrir une acoustique naturelle intime et enveloppante. Photo © Kahle Acoustics
08/11Andermatt Concert HallVue sur le balcon principal. Les surfaces en origami faisant face à la scène ont été inclinées pour un meilleur retour acoustique vers les musiciens. Les facettes angulaires de chaque côté du public ont été optimisées acoustiquement pour créer des réflexions latérales et offrir une acoustique naturelle intime et enveloppante. Photo © Kahle Acoustics
09/11Andermatt Concert HallLe projet a débuté avec cette salle de conférence souterraine. En surélevant le toit dans la majeure partie de l'espace, le volume acoustique a été doublé et une connexion visuelle avec les montagnes environnantes a ainsi été créée. En raison d'une route d'accès traversant le site, seule une partie du toit a pu être surélevée, ce qui a permis d'abaisser le plafond de scène : des réflecteurs et des panneaux absorbants dans ce plafond de scène compensent la différence de hauteur et relient acoustiquement les deux parties de la salle. Photo © Roland Halbe
10/11Andermatt Concert HallLe projet a débuté avec cette salle de conférence souterraine. En surélevant le toit dans la majeure partie de l'espace, le volume acoustique a été doublé et une connexion visuelle avec les montagnes environnantes a été créée. En raison d'une route d'accès traversant le site, seule une partie du toit a pu être surélevée, ce qui a permis d'abaisser le plafond de la scène : des réflecteurs et des panneaux absorbants dans le plafond de scène compensent la différence de hauteur et relient acoustiquement les deux parties de la salle. Photo © Roland Halbe
11/11Andermatt Concert HallLe système de gradins rétractables permet de faire disparaître sous le balcon principal neuf rangées de gradins, laissant un parterre plat pouvant accueillir banquets et autres conférences. Les réflecteurs suspendus redistribuent les réflexions à l'ensemble du public et des musiciens : leur forme a été optimisée au travers d'un logiciel d'acoustique 3D. Photo © Omer Kanipak