Le Nouveau Siècle, Lille

Rénovation et transformation majeure de l'ancien centre de congrès en une salle de concert de 1 800 places construite au sein de l'ancienne structure en béton du bâtiment. Un résultat saisissant.

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Fiche technique

Construction   Rénovation/Transformation Le Nouveau Siècle   www.lenouveausiecle.fr

Lieu Lille, France.

Coût de construction 11 millions €.

Date de réalisation Concours acoustique : 2004. Caractérisation objective & subjective de la situation existante : 2005. Propositions d'améliorations : 2006-2008. Concours de maîtrise d'œuvre : 2009. Études et projet architectural : 2010. Transformation de la salle : 2011-2012. Réouverture : Janvier 2013.

Maîtrise d'ouvrage Région Nord-Pas-de-Calais.

Architecte(s) Pierre Louis Carlier Architect, Lille   www.pierrelouiscarlier.fr

Scénographe(s) Michel Marty, Scenarchie, L'Île Saint-Denis, France   www.scenarchie.com

Capacité 15 000 m² SHON. Salle de concert symphonique de 1 800 places.

Utilisations Concerts de l'Orchestre national de Lille et orchestres invités; conférences occasionnelles.

Services fournis Suivi total du projet en tant qu'Assistant Maître d'Ouvrage, y inclus participation active à la conception acoustique de la salle. Études de faisabilité, améliorations ponctuelles de 2005 à 2008. Élaboration du programme acoustique pour concours architectural en 2009. Suivi du projet de transformation architecturale et acoustique jusqu'à l'ouverture.

Consultant(s) Eckhard Kahle, Yann Jurkiewicz, Nathalie Faillet, Kahle Acoustics.

1/8Le Nouveau SiècleVue de la scène et du balcon de chœur depuis le dernier balcon de la salle de concert Le Nouveau Siècle. Le plafond en caissons permet de renvoyer de multiples réflexions acoustiques diffuses vers chaque place dans la salle. Photo © Kahle Acoustics
2/8Le Nouveau SiècleLes balcons en loggia ont été conçus pour créer davantage de réflexions latérales, renforçant ainsi l'efficacité acoustique des murs latéraux de la salle. Photo © Kahle Acoustics
3/8Le Nouveau SiècleLa nouvelle géométrie de la salle et les murets intermédiaires du parterre contribuent à une distribution homogène des réflexions acoustiques vers l'orchestre et le public. Photo © Kahle Acoustics
4/8Le Nouveau SiècleLes parois inclinées des garde-corps des balcons contribuent au renvoi des réflexions acoustiques sur scène, pour une très bonne écoute entre musiciens. Le mur de fond de scène est une surface ajourée constituée de lattes de bois et derrière lequel un rideau absorbant peut être déployé afin d'ajuster la balance orchestrale. Photo © Kahle Acoustics
5/8Le Nouveau SiècleL'objectif d'améliorer l'écoute entre musiciens a été atteint grâce à une installation plus dense de l'orchestre sur praticables et à l'ajout d'un balcon de chœur, qui renvoie les réflexions acoustiques nécessaires sur scène. Photo © Kahle Acoustics
6/8Le Nouveau SiècleDétail du balcon de chœur. Photo © Kahle Acoustics
7/8Le Nouveau SiècleVue de la scène en situation de concert. Le premier balcon, qui fait le tour de la scène, est occupé frontalement par un chœur, tandis que ses côtés latéraux, ainsi que le balcon supérieur qui provient de la salle, accueillent du public. Photo © Kahle Acoustics
8/8Le Nouveau SiècleVue depuis la scè. Photo © Kahle Acoustics