Philharmonie de Paris

La Philharmonie de Paris est l'icône du parc de La Villette. La typologie enveloppante, modulable et aérienne de sa grande salle offre une grande variabilité acoustique et de multiples configurations possibles.

Fiche technique

Construction Philharmonie de Paris   philharmoniedeparis.fr

Lieu Paris, France.

Coût de construction 380 millions €.

Date de réalisation Lauréat du concours international d'acoustique : 2006. Maîtrise d'Ouvrage : 2006. Définition du programme acoustique : 2006. Élaboration des documents acoustiques pour le concours architectural : 2006. Concours architectural : 2007. Design : 2007-2009. Construction : 2010-2014. Ouverture : Janvier 2015.

Maîtrise d'ouvrage Association Philharmonie de Paris (Ministère de la Culture, Ville de Paris et Région Île-de-France).

Architecte(s) Jean Nouvel, Ateliers Jean Nouvel, Paris   www.jeannouvel.com  •  Brigitte Métra, Métra & Associés, Paris (salle de concert)   brigittemetra.com

Scénographe(s) dUCKS Scéno, France   www.ducks.fr

Acousticien(s) pour la Maîtrise d'Ouvrage Kahle Acoustics, Bruxelles  •  Altia Acoustique, Paris.

Acousticien(s) pour l'Équipe de conception Harold Marshall, Marshall Day Acoustics, Auckland  •  Yasuhisa Toyota, Nagata Acoustics, Los Angeles (conseiller de Jean Nouvel).

Capacité Environ 25 000 m² SHON. Salle de concert de 2 400 places, salle de musique de chambre de 450 places, salles de répétition, bureaux.

Utilisations La grande salle accueille l'Orchestre de Paris et des orchestres symphoniques invités. Le programme inclut également des concerts de musique amplifiée, de musique du monde, de jazz, etc, pour les deux salles.

Services fournis Acousticien pour la maîtrise d'ouvrage   Définition et élaboration du programme et des documents acoustiques pour le concours architectural, évaluation des dossiers de concours; supervision de la conformité du design, supervision de la construction; ouverture.

Consultant(s) Eckhard Kahle, directeur de projet, Yann Jurkiewicz, Brian F.G. Katz, Thomas Wulfrank, Kahle Acoustics. En collaboration avec Altia Acoustique, Paris.

01/11Philharmonie de ParisVue de la grande salle de 2 400 places lors de l'inauguration en janvier 2015, avec le public entourant l'orchestre. Photo © Charles Platiau
02/11Philharmonie de ParisVue de nuit de l'entrée du bâtiment de la Philharmonie de Paris. Photo © Kahle Acoustics
03/11Philharmonie de ParisDans la grande salle de concert de 2 400 places, le public entoure l'Orchestre de Paris. Photo © Kahle Acoustics
04/11Philharmonie de ParisVue de la grande salle de 2 400 places avec sa typologie enveloppante, où le spectateur le plus éloigné n'est assis qu'à 32 mètres du chef d'orchestre. La salle est une chambre intérieure flottante nichée à l'intérieur d'un espace extérieur, permettant que se mêlent son direct, réflexions latérales et réverbération pour produire à la fois clarté et transparence, ampleur et résonnance. Photo © Nicolas Borel
05/11Philharmonie de ParisLa scène de 283 m² de la grande salle est dotée de plateformes motorisées pour accueillir tout type de forme orchestrale. Le balcon de chœur étant rétractable, une scène frontale peut être mise en place. Les sièges au parterre peuvent être retirés pour y étirer la scène ou accueillir du public debout. Photo © Nicolas Borel
06/11Philharmonie de ParisL'orgue de 15 m de haut et de 20 m de large — manufacturé par les ateliers Rieger — est destiné au répertoire symphonique. Photo © Beaucardet
07/11Philharmonie de ParisVue sur les balcons flottants, avec leurs murs arrière en ruban, et les réflecteurs acoustiques en forme de nuages suspendus. L'ensemble des surfaces, des fronts et sous-faces de balcons, des murs arrières et des réflecteurs, contribue à l'apport de réflexions acoustiques. Photo © Nicolas Borel
08/11Philharmonie de ParisLa quantité importante de surfaces réfléchissantes produit les réflexions latérales précoces, qui procurent à chaque auditeur enveloppement et intimité sonore. Photo © Nicolas Borel
09/11Philharmonie de ParisDétail du second volume acoustique, situé entre l'arrière des balcons et les murs extérieurs de la salle, qui contribue à l'allongement de la réverbération sonore. Photo © Nicolas Borel
10/11Philharmonie de ParisDétail de l'une des passerelles qui accèdent à la grande salle à travers le volume acoustique extérieur. Photo © Nicolas Borel
11/11Philharmonie de ParisPortes d'accès dans le ruban du balcon 2. Photo © Kahle Acoustics