L'Auditori, Barcelone

L'Auditori Barcelona, inauguré en 1999, a été conçu par l'architecte Rafael Moneo, prix Pritzker 1996. Depuis son ouverture L'Auditori héberge l'Orchestre symphonique de Barcelone et l'Orchestre national de la Catalogne et, depuis 2007, L'Auditori accueille l'institution municipale qu'est la Banda Municipal Band. Ces groupes réputés ont joué un rôle fondamental dans la vie musicale de la ville et ce depuis le 19e siècle.

L'Auditori, c'est une salle de concert de 2 199 places appelée Sala 1 Pau Casals mais c'est aussi des salles de musique de chambre de moindre jauge, sans oublier l'École supérieure de musique de la Catalogne (ESMUC) et le musée de la Musique.

La Sala 1 Pau Casals, bien que réputée pour sa qualité acoustique de salle, montre que les conditions d'écoute sur scène pour les musiciens représentent un défi. En janvier 2022, Kahle Acoustics a été convié à mener des tests acoustiques afin d'enquêter sur ces conditions acoustiques sur scène et de déterminer si une amélioration de ces conditions pouvait être envisagée. Nous avons mené des tests d'écoute en utilisant des surfaces temporairement absorbantes et réfléchissantes, et recueilli les impressions des musiciens pendant que ces changements s'opéraient. De ces tests sont nées des solutions d'améliorations des conditions d'écoute des musiciens sur la scène de la Sala 1 Pau Casals, tels que des réflecteurs suspendus, des fronts de balcons acoustiquement optimisés pour une meilleure communication des musiciens, ou encore de l'absorption additionnelle toujours dans l'idée d'améliorer la balance orchestrale et de réduire les niveaux sonores. Sur base de nos propositions, un concours architectural a été lancé pour améliorer l'acoustique de la scène de la Sala 1 Pau Casals et ces changements sont mis en place au cours de l'année 2024.

Fiche technique

Intervention/Réglage L'Auditori   https://www.auditori.cat/

Lieu Barcelone, Espagne.

Date de mission Janvier 2022-Mars 2024.

Client L'Auditori, Barcelone.

Architecte(s) Conception originale (1987-1999) : Rafael Moneo, Madrid, Espagne   rafaelmoneo.com  •  Améliorations de l'acoustique de scène : AIA (Activitats Installacions Arquitectòniques), Barcelone   www.aia.cat  •  Oriol Esteller, Construcció i Control, Barcelone   construccioicontrol.com

Lieu d'intervention La salle de concert de Sala 1 Pau Casals contient 2 199 places. (Les salles 2-4, le conservatoire, ou école supérieure de musique, et le musée ne font pas partie de notre mission.)

Utilisations Musique symphonique, musique de chambre, jazz, musique électronique, flamenco et musique contemporaine.

Mission de conseil Services de conseil acoustique pour l'amélioration de l'acoustique de scène, tests d'écoute et réalisations de mockups, mesures acoustiques, étude de faisabilité acoustique, participation à l'appel à concours d'architecture pour la conception. Suivi de chantier, services de post-ouverture et de réglages (ces derniers seront à finaliser dans le courant de l'année 2024).

Consultant(s) Eckhard Kahle, Thomas Wulfrank, Vincent Berrier, Evan Green, Cees Mulder, Kahle Acoustics.

1/2L'Auditori BarcelonaRendu de la Sala 1 Pau Casals, ici vue depuis le dernier balcon. Les réflecteurs acoustiques suspendus, les fronts de balcons optimisés acoustiquement côté scène et de l'absorption supplémentaire en fond de scène permettent d'améliorer la communication au sein des musiciens d'orchestre, d'en réduire les niveaux sonores et de renforcer la balance orchestrale tout en maintenant l'excellente acoustique au sein du public dans la salle. Photo © AIA
2/2L'Auditori BarcelonaRendu montrant les améliorations acoustiques de la scène : des réflecteurs acoustiques en bois suspendus à l'inclination optimisée acoustiquement, des fronts de balcons de surfaces courbes et convexes pour l'amélioration de l'acoustique sur scène, des bancs pour les chœurs là encore optimisés acoustiquement et des panneaux de bois micro-perforés en fond de scène (niche) placés pour fournir de l'absorption derrière la section des cuivres et des percussions ainsi que équilibrer la balance orchestrale et en réduire l'intensité sonore. Photo © AIA