Thomas Wulfrank
Acousticien et Associé

Éducation  

Thomas Wulfrank, né en 1977 en Belgique, a fait des études d'ingénieur à l'Université de Gand de 1995 à 2000. Il a obtenu son Master (MEE ou burgerlijk ingenieur) en juillet 2000 avec Grande Distinction. Son curriculum inclut un an au Département d'Acoustique (Ørsted) et à l'Institut de Modélisation Mathématique de l'université Technologique du Danemark (DTU Lyngby). Sa thèse de Master était consacrée aux techniques de réalité virtuelle auditive dans le contexte de l'acoustique architecturale (auralisation). Pendant l'année académique 2000-2001, Thomas a poursuivi ses études à l'IRCAM, à Paris, où il a complété le programme multidisciplinaire de DEA ATIAM, (Acoustique, Traitement de signal et Informatique Appliqués à la Musique), qui incluait un projet de recherche sur cinq mois effectué avec l'équipe psycho-acoustique Perception/Cognition musicales de l'IRCAM.

Éducation musicale  

En plus de ses études scientifiques, Thomas a étudié le solfège et le piano à l'Académie Flamande de Musique entre 1985 et 1992. Il a notamment eu Günther Broucke comme professeur de piano. De 1993 à 1999, il a développé sa pratique musicale par des cours privés avec Filip Martens (Lemmensinstituut, Leuven). Actuellement, il est membre d'un chœur de chant classique.

Expérience professionnelle  

De janvier 2002 à novembre 2005, Thomas a travaillé chez Arup Acoustics, en Grande-Bretagne, participant au design acoustique et ingénierie pour des salles de spectacle et des bâtiments culturels. Thomas est particulièrement spécialisé dans le domaine des mesures acoustiques et modélisations, incluant auralisation et traitement audio. Il a fortement contribué à la rénovation du Wigmore Hall et du Royal Observatory, Greenwich à Londres; à la construction du Cosmo Rodewald Hall de l'université de Manchester, du Wales Millenium Centre de Cardiff au Pays de Galles, à la construction du Norske Opera & Ballett d'Oslo avec Snøhetta, et celle du KGL-Teater de Copenhague avec Henning Larsen.

Références Kahle Acoustics  

Thomas Wulfrank a rejoint l'équipe de Kahle Acoustics en janvier 2006. Il collabore, dés lors, à la réalisation du Curve, centre de théâtre et spectacles à Leicester, ouvert en 2008 (architecte Rafael Viñoly) tout en s'attelant au design original du Musiktheater de Linz, Autriche, ouvert en mai 2013 (architecte Terry Pawson), ainsi qu'au design de la salle de concert Kolizej de Ljubljana, Slovénie (architecte Neutelings-Riedijk — projet abandonné).

En Chine, Thomas a collaboré au design acoustique du Wuxi Grand Theatre — salle d'opéra de 1700 places et salle polyvalente de 700 places — qui a ouvert en mai 2012 (Pekka Salminen Architects), au Shandong Arts Center — salles d'opéra de 1600 places et de concert de 1500 places — qui a ouvert en octobre 2013 (Paul Andreu avec Richez Associés), et du Weifang Culture & Art Center — théâtre 1500 places et salle de concert 900 places — qui a ouvert en juillet 2013 (RSP Architects Planners). En Norvège, il a contribué au Stavanger Konserthus, salle de concert de 1500 places qui a ouvert en septembre 2012 (Ratio Arkitekter AS). Il était chef de projet pour la Nordlyskatedralen Alta kirke, église et auditorium de 300 places qui a ouvert en février 2013 (Link Arkitektur et Schmidt/Hammer/Lassen Architects) et collaborait au projet de la Philharmonie de Paris, ouvert en janvier 2015.

Il est actuellement chef de projet pour le Fuzhou Strait Culture and Arts Center, et pour le centre culturel de Guiyang, en Chine. En Belgique, Thomas est chef de projet sur la construction du nouveau siège de la RTBF (radio télévision belge francophone). En France, il est aussi chef de projet pour l'acoustique du centre de congrès Docks Café Le Havre, ainsi que pour l'ambiance acoustique de quelques gares de la ligne 14 sud du Grand Paris Express. Enfin, Thomas collabore à la construction de la nouvelle scène nationale La Comédie de Clermont-Ferrand.

© 2004-2017 Kahle Acoustics